Généalogie de la famille JACQUILLAT

par   X a v i e r   et   P i e r r e   S o l e i l
            éd. 2018

  Menu principal  
  Base GeneaNet  


Chère Cousine, cher Cousin,

Vous savez sans doute, ou vous ne savez peut-être pas, qui fut la famille Jacquillat, mais, quel que soit votre degré de connaissance de cette famille, il se trouve que vous êtes l'une des quelque 2000 personnes actuellement vivantes à en faire partie.

QUI SONT LES JACQUILLAT ?

Les Jacquillat sont originaire d'Epineuil, petit village de l'Yonne près de Tonnerre, en Bourgogne. Du XVIe au XVIIe siècle, nous les trouvons tous à Epineuil ou dans les villages environnant, occupant souvent les professions de vigneron, tonnelier, marchand de vin, commissionnaire en vin.

Il existe également dans des villages voisins d'Epineuil des Jacquillat que nous n'avons pas encore pu rattacher aux Jacquillat d'Epineuil : à Bragelogne , encore à Bragelogne , à Chenereilles etc...

Les Jacquillat ornent quelquefois leur nom : Jacquillat des Préaux , Jacquillat de Montsavoye , Jacquillat des Perrières , Jacquillat de Serein , Jacquillat de la Maison , Jacquillat de Vaulavré , Jacquillat de Villeret. Tous ces Jacquillat proviennent de la même souche.
Dans les familles bourgeoises au XVIIIe s. en effet, le prénom ne servait plus à distinguer les gens que dans l'intimité. En public, l'usage s'était répandu de différencier les membres d'une même famille par l'adjonction d'un surnom patronymique familial, sans utiliser le prénom. Au sein des Jacquillat, les premiers à adopter cet usage furent les deux frères Nicolas Jacquillat de Vaulavré et Jean Baptiste Jacquillat des Préaux : Vaulavré est une métairie située à Molesme, les Préaux, un vignoble sur Tonnerre.

UNE GÉNÉALOGIE JACQUILLAT, MISE A JOUR JUSQU'EN 2017

Ce nouvel ouvrage, édité par Xavier (1932) et PierreSoleil (1958), descendant d' Edme Jean Baptiste Jacquillat, comporte 172 pages, imprimé en couleurs, en format 21x29, et s'articule ainsi :

♦ Quelques lettres : échanges de généalogistes de la famille
♦ 130 pages de tableaux généalogiques de la descendance Jacquillat, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, illustrés d'environ deux cents reproductions de portraits ou de photographies anciennes, et comportant un certain nombre de notices individuelles.
♦ Un index de 4 500 noms, ainsi qu'un index des noms de famille.


La famille Jacquillat a fait l'objet de recherches approfondies de Firmin Jacquillat (1855-1940) : tant par l'effet de sa sociabilité naturelle que du fait de son goût pour les recherches généalogiques, Firmin Jacquillat l'étendit considérablement, jusqu'à se trouver au centre d'une sorte de forêt parentéliale quasi innombrable : ce goût pour la généalogie, associé à un esprit de famille prononcé, lui fut d'ailleurs commun avec beaucoup de ses contemporains.

Xavier Soleil a publié en 1997 « un siècle de correspondance familiale, Familles Landry & Jacquillat », en deux parties, 1822-1894, et 1895-1940. Ces lettres, recueillies à Sens, dans le grenier de la "maison Landry", étaient très soigneusement classées par époques, parfois par scripteur ou par destinataire, chaque paquet enveloppé d'un morceau de papier journal tombant en poussière et soigneusement ficelé ; elles n'auraient sans doute pas encore vu la lumière du jour si notre cousin Bernard Cazenave ne les avait tirées de leur sommeil il y a quelques années pour écrire en 1990 cette monographie sur les Jacquillat qu'il a si heureusement accompagnée du compte-rendu d'une sorte de pèlerinage aux sources des vieilles demeures retrouvées d'un certain nombre de membres de notre famille.

La première partie de la « correspondance » (1822-1894) est consultable sur internet.

Enfin, la présente généalogie Jacquillat fait suite à une 1ère édition imprimée en 2002, qui n'avait été tirée qu'en très peu d'exemplaires.

QUELQUES CHIFFRES

Par convention, un numéro en chiffre romain permet de repérer la position de chaque personne mentionnée dans les tableaux de cette généalogie : les enfants de l'auteur portent le numéro I, lui-même et son épouse portent le numéro II, ses parents portent le numéro III, ses grands-parents portent le numéro IV, etc .... La famille Jacquillat débutant dans cet ouvrage à Edme Jacquillat (XIV) , on recense :

358 noms à la génération 0 et -I 385 noms à la génération IV 191 noms à la génération VIII
793 noms à la génération I 353 noms à la génération V 318 noms à la génération IX
731 noms à la génération II 348 noms à la génération VI 160 noms à la génération X
521 noms à la génération III 216 noms à la génération VII 125 noms à la génération XI

4 538 noms sont référencés dans cet "annuaire " de la famille Jacquillat. On peut estimer à plus de 2 000 le nombre de personnes vivantes figurant dans cet ouvrage.

SI VOUS ETES INTÉRESSÉS

Vous pouvez me contacter : Ecrivez-moi si vous souhaitez que je vous envoie une page ou deux de l'ouvrage pour vous rendre compte de son interêt.












Cet ouvrage peut être commandé chez l'auteur ; vous pouvez envoyer ce bulletin à : P i e r r e   S o l e i l   , 1 rue de l'Eglise,   91410 Saint-Cyr-sous-Dourdan.


Prénom, NOM


(Nom de jeune fille)


Adresse




Code postal, Ville


Mel


Je commande _____ exemplaires de la généalogie de la famille Jacquillat, édition 2017, et joints 48 € (port inclus pour la France) x _____ pour l'envoi à l'adresse ci-dessus.


Page mise à jour en juin 2021.
Après consultation, quelle que soit la nature de vos remarques, n'hésitez pas à m'en faire part : Ecrivez-moi

Avertissement   Les brevets   Delarue   Duméril   Fourier   Homberg    Jacquillat    Le Bot-Le Corre   Le Bot   Le Corre   Onno   Porquet    Tarbé   Tostée   Chronique familiale   Photothèque   Mémorial   Nos ancêtres côté Thibault   Généalogies Soleil   Ancêtre