Menu principal  
  Base GeneaNet  
Généalogies de la famille Soleil

 

Pour servir d’introduction aux

 

généalogies de la famille Soleil

Edition revue, corrigée  et complétée, décembre 2018

 

 

           

Une simple question, qui peut nous mener loin …

                                                                                                                            

-         Comment s’appellent vos grands-parents (ou arrière-grands-parents) paternels ?

 

-         Pas de problème, ce sont Jean Soleil et Alice Jacquillat.

 

-         Et connaissez-vous les noms de leurs parents à eux ? Et de leurs grands-parents ?

 

-         Je ne rappelle plus trop. C’est bien compliqué, et je ne les ai pas connus ! Il y a pourtant quelques-uns de leurs portraits chez papy Xavier : Pierre Soleil (V), Constant Duméril (VIII)….

 

-         Ce livre, généalogies de la famille Soleil, que vous aller acheter (ou que vous venez d’acheter)  vous aidera à mieux les connaître. Vous y trouverez tous les ascendants … connus de Jean Soleil et Alice Jacquillat : leurs parents, puis les parents de leurs parents, puis les grands-parents de leurs parents etc ….

 

-         Et cela s’arrête où ? Tout de même pas jusqu’à Adam et Eve ?

 

-         Non, mais cela peut nous emmener assez loin : jusqu’au XVIIe siècle en général, quelquefois jusqu’au XVIe siècle, quand les actes d’état-civil ont été correctement tenus à jour et  complètement conservés… et que nous arrivons à les déchiffrer. Et pour certaines familles dont nous sommes issus, les Homberg par exemple, d’autres sources prennent le relais et nous permettent de remonter beaucoup plus loin dans le passé : jusqu’au rabbin Rashi de Troyes (XXXII), célèbre talmudiste du XIe siècle dont on a pu écrire : « la goutte d’encre qui a séché sur la plume de Rachi contient plus de sagesse que l’océan ne contient de vagues. »

 

 

 

-         Mais que signifie ces numéros (V) (VIII) qui surgissent brusquement dans votre discours? C’est encore une invention de généalogiste  pour nous embrouiller encore un peu plus ?

 

-         Non, c’est au contraire pour vous permettre de vous situer plus facilement :  Si vous êtes arrière-petit-fils de Jean Soleil,

 

o       par exemple Maxime Soleil, vous êtes, par convention, de la génération :           (I)

o       ses parents Ludovic Soleil et Raphaëlle Gondry, de la génération                        (II)

o       Pierre-Yves Soleil et Marie-Antoinette (Pussy) Lambert de la génération          (III)

o       Jean Soleil et Alice Jacquillat  sont de la génération                                           (IV)

o       Pierre Soleil, Marie-Louise Caillé, Firmin Jacquillat, Marie Garnault            (V)

                        etc …

 

 

-         Mais qui étaient nos ancêtres ?

 

-         Les connaissons-nous vraiment, que faisaient-ils, d’où venaient-ils ?

 

-         Voici déjà les professions qu'ils occupaient :

 

 

commis de banque, banquier, armateur, négociant, financier ;

 

boulanger, épicier, boucher, marchand mercier, chapelier, marchand chaudronnier, marchand brasseur, marchand tanneur, marchand cirier, marchand de bois et charbon, perruquier, blanchisseuse, domestique ;

 

horloger, joaillier, tireur d'or, fourbisseur, armurier, marchand, savetier cordonnier, tailleur d'habits,  maître serger, gantier, drapier, marchand de soie, marchand passementier, maître teinturier ;

 

apothicaire, médecin, chirurgien, naturaliste, artiste peintre, musicien, instituteur, libraire, imprimeur, sacristain, prêtre, rabbin ;

 

procureur, notaire, juge, contrôleur des actes, greffier, avocat, receveur des contributions, banquier, armateur, conservateur des hypothèques, entrepositaire de tabac, huissier, avoué, tabellion, fermier général, contrôleur du grenier à sel, secrétaire-interprète, archiviste ;

 

militaire, officier de cavalerie, examinateur de la marine, maître bottier, agent des subsistances militaires, archer de la maréchaussée, sergent à masse, sergent royal ;

 

charron, maréchal ferrant, cocher, maître de poste aux chevaux. voiturier par eau, voiturier, marchand de chevaux, charron, employé des chemins de entrepreneur de travaux publics, comaître des forges, carrieur, employé des chemins de fer, entrepreneur de coche d'eau, entrepreneur de travaux public ;

 

propriétaire cultivateur, laboureur, journalier, manouvrier, berger, batteur en grange, moictrier, tisserand, maître gorlier,  marchand de vin, vigneron tonnelier, cabaretier, aubergiste, brûleur de vin, pécheur.

 

On peut noter que l’origine sociale de nos ancêtres est plus fréquemment urbaine que rurale. Enfin, nous trouvons un grand nombre  d'ascendants de confession protestante, ainsi que des ascendants juifs, ceux de la famille Homberg qui s’est convertie au catholicisme au XVIIIe siècle.

 

 

 

 

-         J’espère qu’il y a beaucoup de célébrités et d’hommes illustres !

 

-         Oui, nous avons tout d’abord Constant Duméril, médecin et naturaliste. A 27 ans, il fut nommé professeur d'anatomie à la Faculté de médecine (1801). Il y professa successivement la pathologie et la physiologie et fut élu membre de l'Académie des sciences en 1816, en remplacement de Tenon. Il succéda à Cuvier comme professeur d'histoire naturelle à l'École centrale du Panthéon et, en 1825, à Lacépède dont il était le suppléant depuis 1803,dans sa chaire d'erpétologie et d'ichtyologie du Muséum. On peut dire que Duméril a été le véritable créateur de l'histoire des reptiles. "Son livre de l'Erpétologie, dit M. Flourens, est le seul ouvrage complet qui existe sur la classe si nombreuse et si peu connue des reptiles. Il n'a pas moins de dix volumes. L'auteur a mis, pendant vingt ans, une infatigable ardeur à le préparer, à le rédiger, à classer toutes les espèces. De la collection de reptiles qu'il avait créée et dont la démonstration fut l'une des joies de sa vie, il disait à juste titre : "C'est la plus nombreuse qu'on ait en Europe et dans le monde. J'éprouve un orgueil national à le proclamer."

 

Samuel Oppenheimer avec qui nous cousinons, qui contribua à financer l’effort de guerre de la Monarchie autrichienne durant la reconquête de la Hongrie et la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Et, quelques générations plus loin, Félix Mendelssohn.

 

Et enfin …  Guillaume Longue-Épée, duc de Normandie  (905-942), de qui nous descendons par la famille de Bully qui eut de nombreuses ramifications en Angleterre et en Normandie.

 

 

-         Et pouvez-vous nous citer quelques anecdotes ?

 

-         Certainement. Il y en a tout d’abord concernant deux de nos ancêtres qui furent condamnés à mort : ils furent ensuite graciés sinon nous ne serions pas là !

 

Il y a d’abord Sébastien d'Espoigny (XII). Il avait voulu rentrer chez lui après son tour de garde (il faisait parti de la garde bourgeoise de la ville de Sens) mais avec son mousquet, afin d'éviter qu’il ne soit volé. Il tua accidentellement un ami et voisin alors que d'autres gardes voulaient l'empêcher de partir. Il a bénéficié d'une enquête très rapide, puis d'une lettre de rémission de la part du roi Louis XIV. Vous trouverez tous les détail de cette histoire dans notre ouvrage.

 

Il y eu aussi Louis Pierre (IX), libraire à Paris. Il fut dénoncé le 1er germinal an II au tout nouveau Comité de Sureté Générale, pour avoir tenu en public des propos inciviques, « qu'on n'aurait pas dû toucher aux églises, qu'on vexait et qu'on poursuivait les catholiques, et sur l'appellation de frère qui lui fut donnée par l'un des membres du Comité, aurait répondu avec mépris que ce mot de frère était illusoire, qu'il n'y avait ni fraternité, ni égalité en France etc.. ». il y avait largement motif à mettre à l’ombre ce mauvais citoyen … ! Il fut incarcéré à Port-Libre (Port-Royal) puis transféré à la prison des Carmes. Vous apprendrez dans l’ouvrage comment il pu finalement se tirer de ce mauvais cas.

 

 

-         Connaissez-vous quelques autre histoires ?

 

-         En effet. Voici ce que vous trouverez dans le sommaire :

 

o       L'affaire Sébastien Epoigny (1686)     

o       Les mauvaises affaires de Sébastien Epoigny (1711) 

o       Un baptême huguenot à Berlin (1742) 

o       Les Caillé sont-ils originaires de Louveciennes ? (1750) 

o       Louis Pierre. Une dénonciation sous la Terreur (1794) 

o       Caillé. Une autre dénonciation sous la Terreur (1793) 

o       Pierre-Joseph Teste Lebeau pendant la Révolution française 

o       Jean-Pierre Joliot (1820-1883), maire de Vienne

 

            Enfin, et beaucoup plus près de nous, une correspondance familiale pleine d’intérêt qui nous

            fera  parcourir successivement :

 

o       1900-1913     

o       1914-1918

o       les années 20

o       les année 30

o       les années sombres 1939-1945

o       l’après-guerre

o       1970-1990

 

-         Vous m’avez convaincu. Comment faire pour acquérir cet ouvrage ?

 

-         Excellente décision pour vos cadeaux de Noël ! Cet ouvrage, édité comporte 310 pages en format 21x29, imprimées en couleurs : tableaux généalogiques illustrés d’environ 300 reproductions (photos, tableaux, armoiries, etc) et complétés par un certain nombre de notices individuelles et un index de plus de 3 000 noms, un index des noms de famille et des actes consultés : remplissez soigneusement le bulletin ci-dessous et renvoyez-le-moi.  Bonne lecture !

 

                                                                            Pierre Soleil (II)

 

photo 2012, Louveciennes

 

 

 

 

Envoyer ce bulletin à : P i e r r e   S o l e i l   1 rue de l'Eglise,   91410 Saint-Cyr-sous-Dourdan.

 

Prénom, NOM

___________________    _________________________________________

Adresse

______________________________________________________________

______________________________________________________________

 

______________________________________________________________

Code postal, Ville

________    ____________________________________________________

 

 

 

 

Je commande ____exemplaires de la généalogies de la famille Soleil, et joint 50 €, par exemplaire,  plus 6 € pour l’envoi postal à l’adresse ci-dessus.

 

 



...


Page mise à jour en octobre 2020.
Après consultation, quelle que soit la nature de vos remarques, n'hésitez pas à m'en faire part : Ecrivez-moi

^^   Avertissement   Les brevets   Delarue   Duméril   Fourier   Homberg    Jacquillat    Le Bot-Le Corre   Le Bot   Le Corre   Onno   Porquet    Tarbé   Tostée   Chronique familiale   Photothèque   Mémorial   Nos ancêtres côté Thibault   Généalogies Soleil   Ancêtre