Pourquoi
Reconquête ?
Les numé-
-ros parus
En cou-
-verture
Sommaire
des numéros
Quelques
articles
Comment
s'abonner ?
Reconquête
Diffusion
Revue Reconquete n° 288
Voici quelques articles de Reconquête en libre accès : cliquez sur le titre de l'article que voulez lire.

288François Maupinière Écoles libres : une tranquille tentative d'asphyxie.

ÉCOLES LIBRES :
une tranquille tentative d’asphyxie

LA GRANDE mystique contemporaine Marthe Robin disait que viendraient des jours où les chrétiens devraient faire tous les actes de la vie par des circuits « parallèles » aux circuits officiels.

Nous n’en sommes pas encore là dans beaucoup de domaines, mais pour ce qui concerne l’éducation des enfants, la question se pose dans bien des endroits. D’un point de vue strictement scolaire, le constat est accablant, et visible. les « hussards noirs de la République » étaient des militants laïcistes, mais ils avaient au moins le mérite de transmettre les bases du « lire, écrire, compter ». On cherchait à tuer l’âme, mais on se targuait de développer l’esprit de l’élève. Aujourd’hui, beaucoup d’enseignants du public sont encore souvent motivés, il faut en être conscient. ils connaissent, globalement, les bonnes méthodes. mais ils peuvent très difficilement les mettre en oeuvre. les inspecteurs veillent. la hiérarchie veille. pour l’application des méthodes imposées par l’éducation nationale, bien sûr. Car chacun sait qu’en cas de problèmes avec les élèves, la réaction de cette même hiérarchie sera le « surtout, pas de vagues ! ». le tout avec des classes de souvent plus de trente enfants ; ce qui ne serait pas un problème si la discipline était assurée. les classes du tiers-monde dans le tiers-monde (pas celles du tiers-monde chez nous) le prouvent.

La démotivation, l’épuisement des professeurs se répandent, et pas seulement dans les classes des « banlieues sensibles ». le rapport du Haut Conseil de l'éducation d’août 2007 a une fois de plus constaté le résultat : chaque année, 4 écoliers sur 10 sortent du CM2 avec de graves lacunes. Cela, sans parler des graves problèmes d’insécurité et de trafic de drogue qui touchent, là encore de plus en plus d’établissements « normaux », et jusqu’aux plus prestigieux.

... lire la suite

François Maupinière





Vous pouvez contacter le responsable du site à chretientesolidarite.fr at gmail.com