Accueil

 Au service du bien commun

 Déclaration liminaire

 Table des articles

 Table des numéros parus

 Index des noms de personnes

 Index des documents pontificaux

 Quelques illustrations

 La « Collection Itinéraires »

Déclaration liminaire


publiée dans le n° 1 de la revue Itinéraires


Le Christ est la Voie, la Vérité, la Vie. Nous sommes d’accord sur la soumission à la doctrine qu’enseigne l’Église catholique. Nous la recevons telle qu’elle se définit elle-même. Nous y trouvons la règle suprême de nos pensées et de nos actes. Nous lui rendons le témoignage de notre foi publiquement exprimé et, s’il plaît à Dieu, de nos œuvres.

Nous sommes d’accord pour penser qu’en ce domaine la fidélité dans la doctrine et l’unité dans la discipline ne peuvent être maintenues que sous l’autorité du Pape et des évêques en union avec le Pape.

Nous sommes d’accord pour croire qu’un catholique se reconnaît pratiquement à ce que rien ne peut l’empêcher de répondre « oui » à la question « êtes-vous catholique ? » chaque fois que cette question lui est posée et chaque fois qu’elle ne lui est pas posée. Nous ferons donc entendre ce « oui » même lorsqu’on ne nous interrogera pas, à temps et à contre-temps.

*
*   *

Nous sommes d’accord sur l’identification du plus grand péril temporel de notre époque : l’appareil publicitaire, idéologique, politique, militaire et policier du communisme soviétique.

Nous sommes d’accord sur la première urgence temporelle, aujourd’hui et sans doute pour longtemps : le combat politique contre l’organisation communiste internationale et ses dépendances.

Nous sommes d’accord pour estimer que cette tâche politique est très humble auprès de nos urgences spirituelles. Mais, surtout dans une démocratie, chaque citoyen a des devoirs politiques. Ces devoirs sont publics pour le publiciste : nous nous efforcerons de les remplir.

Nous sommes d’accord pour affirmer qu’aujourd’hui et sans doute pour longtemps toute activité politique qui ne se situe pas clairement par rapport au communisme, et pour le combattre, risque d’être une activité sans signification ou une entreprise de diversion. En l’absence actuelle d’un fédérateur temporel, la fédération politique des bonnes volontés et des énergies peut s’accomplir sous la pression extérieure du péril démasqué et repéré pour ce qu’il est.

Nous sommes d’accord pour penser que la solution au communisme soviétique, et à tout le reste, se trouve essentiellement dans la prière de l’Église, dans la vie intérieure, dans la conversion permanente, dans les œuvres de la Foi, de l’Espérance et de la Charité. Nous pensons que notre activité de publicistes doit trouver dans ces réalités essentielles sa règle et son inspiration, et sa place modeste au milieu d’elles.

*
*   *

Nous sommes d’accord pour considérer que les constatations qui précèdent laissent non résolus, les concernant ou ne les concernant pas, un grand nombre de problèmes concrets. Nous sommes d’accord pour examiner ces problèmes, autant qu’il se peut, sans préjugés et sans passions, et pour supporter sans les taire nos différences à leur sujet.

Nous sommes d’accord pour tenter de surmonter les profondes divisions actuelles entre catholiques en substituant le dialogue à la polémique dans toutes les questions disputées.

Nous sommes d’accord pour demander aux publicistes catholiques, et d’abord à nous-mêmes, de prendre conscience de ce qui n’est que préférences personnelles et positions temporelles particulières : non point pour les passer sous silence, encore moins pour les suggérer discrètement ou les insinuer sous le couvert du dogme, mais pour les exprimer clairement, d’une manière qui évite toujours de les confondre avec l’enseignement de l’Église. Nous sommes d’accord pour les soumettre à l’épreuve salubre et nécessaire de la libre critique. Nous sommes d’accord pour penser que telle est la condition pratique : 1. – du respect entre catholiques de la liberté d’opinion en toutes les questions sur lesquelles l’Église ne s’est pas prononcée ; 2. – de la charité compréhensive avec laquelle doivent être considérés, voire contestés, les efforts généreux déployés par des chrétiens loyaux et de bonne volonté.

*
*   *

Nous sommes d’accord pour accueillir ceux même qui ne sont d’accord avec rien de ce qui précède : non point les accueillir parmi nous comme nôtres, mais leur offrir une hospitalité réglée par une critique courtoise, et confronter dans nos colonnes nos convictions avec les leurs. Les lieux de libre discussion se font rares. Nous proposons le nôtre à ceux qui voudront en user.

Nous sommes d’accord pour entreprendre, dans ces perspectives, la chronique mensuelle des idées et des faits actuels, travaillant ainsi, pour autant qu’il est en nous, et par les moyens propres à notre métier à remplir notre « devoir de rendre l’Église présente et compréhensive au monde d’aujourd’hui. »






Nous écrire : chretientesolidarite.fr@gmail.com             Mentions légales