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 La « Collection Itinéraires »

Table des volumes parus dans la « Collection Itinéraires »

Publiée aux Nouvelles Éditions Latines (1, rue Palatine, Paris VIe), la « COLLECTION ITINÉRAIRES » est une collection de librairie – à ne pas confondre avec la collection des numéros de la revue elle-même – qui édite des ouvrages se rattachant aux préoccupations, au travaux, aux inspirations essentielles de la revue ITINÉRAIRES et de sa « Déclaration fondamentale ».
Inaugurée en juin 1959, la COLLECTION ITINÉRAIRES est distincte de la revue mensuelle ; elle se développe à un autre niveau et sur une autre dimension.

La revue n’ayant pas de « service librairie », ne pas commander à la revue les ouvrages de la COLLECTION ITINÉRAIRES, mais chez tout libraire… qui acceptera de renseigner et de servir ses clients. Le difficile problème de la diffusion en librairie est examiné en détail, plus loin, dans la rubrique : « Avis pratiques » ; nous en recommandons la lecture attentive.

Pour ceux de nos lecteurs qui s’intéressent vraiment à notre travail de réforme intellectuelle et morale, les volumes parus de la « Collection Itinéraires » sont un instrument de travail pensable qu’il faut étudier et faire connaître.




1. Henri Charlier
Culture, École, Métier

I. – Les principes de l’enseignement.
II. – L’enseignement et la vie.
III. – Les conditions du problème.
IV. – Les écoles techniques.
V. – L’enseignement secondaire.
VI. – Culture physique ; musique.
VII. – Résumé sur l’enseignement secondaire.
VIII. – Quelques vues sur l’enseignement supérieur.
IX. – L’enseignement de demain et l’apprentissage de l’art.
Appendice les quatre causes ; raisons de l’impuissance des intellectuels.


2. Henri Massis
De l’homme à Dieu

Dans un siècle où la notion de « sens de l’histoire » a pris la densité d’un dogme intangible, Massis oppose la voix de la raison et de la liberté aux incantations des sirènes qui nous attirent dans le gouffre de cette nouvelle fatalité. A ces slogans déjà éliminés, mais toujours impératifs : « Il faut être de son temps », « On n’arrête pas le progrès », etc., qui, pris à la lettre, nous présenteraient comme modèle de conduite la passivité du noyé qui s’abandonne au fil de l’eau, il répond qu’un progrès se juge non par son mouvement, ni par sa rapidité, mais par son but – et que là où le courant mène à l’abîme, il faut savoir ramer contre le courant. (Extrait de la préface de Gustave THIBON.)


3. R.-Th. Calmel O.P.
Sur nos routes d’exil, Les Béatitudes

I. – L’esprit d’enfance évangélique.
II. – Bienheureux les pauvres.
III. – La croix dans la vie apostolique.
IV. – La joie que nous donne Jésus-Christ.
V. – La paix que nous demandons à l’Agneau de Dieu.
VI. – La pratique du commandement nouveau.
VII. – Charité surnaturelle et noblesse humaine.
VIII. – Notre Sauveur est un Dieu caché.
IX. – La vertu évangélique.
X. – Prudence de la chair et prudence de l’esprit.
XI. – La chasteté consacrée.
XII. – La sainteté du mariage.
XIII. – L’Église sainte composée de pécheurs.
XIV. – Charge du temporel et primauté du Royaume de Dieu.
XV. – Vrai et faux messianisme.
XVI. – Héroïsme et gentillesse.
XVII. – Sens politique et pureté.
XVIII. – Infirmité de la cité politique, même chrétienne.
XIX. – L’Église et les sociétés.
XX. – Les institutions et les personnes.
XXI. – Réponse intégrale aux iniquités politiques.
XXII. – La reconnaissance publique de la religion chré­tienne.


4. Pierre Andreu
Histoire des prêtres-ouvriers

I. – La France pays de mission.
II. – De la conquête à la présence.
III. – La grande crise.
IV. – La Mission ouvrière.
V. – Conclusion.
Annexes : Juliette à l’usine. – Henri Perrin. – Michel Favreau. – La doctrine sociale de l’Église. – La lettre du Cardinal Pizzardo sur l’apostolat en milieu ouvrier. – La déclaration de l’Épiscopat sur l’évangélisation des milieux déchristianisés.


5. Jean Madiran
De la justice sociale

I. – La doctrine traditionnelle de la justice.
II. – La difficulté.
III. – Principe d’une solution.
IV. – Originalité de la justice distributive.
V. – Nature du bien commun.
VI. – La justice est une vertu et non une idéologie.
VII. – Justice et prudence.
VIII. – Compléments sur le bien commun.
IX. – Participation au bien commun.
X. – Au niveau de l’économie nationale.
XI. – Le principe de subsidiarité.
XII. – Dimension de la justice sociale.


6. Amédée d’Andigné
Un apôtre de la charité, Armand de Melun

Préface du R. P. Riquet S, J. ; avant-propos d’Henri Rouet.
I. – L’homme de foi et ses amis.
II. – L’homme charitable et ses œuvres.
III. – Les idées sociales et politiques.


7. Charles De Koninck
Le scandale de la médiation

I. – Pour nos frères éloignés.
II. – La perfection de l’Incarnation et l’autorité du Souverain Pontife.
III. – Le sacrement du mystère de la foi.
IV. – Le scandale de la médiation.
V. – La part de la personne humaine dans l’œuvre de rédemption.
VI. – La « plenissima glorificatio » de la personne de Marie.
VII. – Dieu parmi nous en ses saints.
Appendice : Note sur la mort glorieuse de la Vierge Marie.


8. D.-P. Auvray O.P.
Le Coeur Immaculé de Marie

I. – La beauté du Cœur de la Vierge.
II. – La beauté de l’amour de la Vierge pour la Tri­nité.
III. – L’Annonciation.
IV. – La Visitation.
V. – Marie et Élisabeth.
VI. – Marie et Joseph.
VII. – Vers Bethléem.
VIII. – La Nativité.
IX. – L’adoration des Bergers.
X. – La Présentation de Jésus au Temple.
XI. – L’adoration des Mages.
XII. – La fuite en Égypte.
XIII. – La vie cachée à Nazareth.
XIV. – Jésus perdu et retrouvé.
XV. – La mort de Joseph.
XVI. – Le départ de Jésus.
XVII. – Cana.
XX. – Le chemin du Calvaire.
XXI. – La Crucifixion.
XXII. – « Femme, voilà ton Fils ».
XXIII. – La mort de Jésus.
XXIV. – La mise au tombeau.
XXV. – Pâques.
XXVI. – L’Ascension.
XXVII. – La Pentecôte.
XXVIII. – Les dernières années.
XXIX. – L’Assomption.
XXX. – Le règne du Cœur Immaculé de Marie.


9. Marcel De Corte
L’homme contre lui-même

I. – Les transformations de l’homme moderne.
II. – Pathologie de la liberté.
III. – La crise du bon sens.
IV. – La crise des élites.
V. – Le déclin du bonheur.
VI. – Ce vieux diable de Machiavel.
VII. – Le mythe du Progrès.
VIII. – L’accélération de l’histoire et son influence sur les structures sociales.


10.   Jean Madiran
Le principe de totalité

I. – Énoncé du principe.
II. – Application erronée du principe.
III. – Quatre distinctions.
IV. – En quoi consiste le bien commun.
V. – La cité est pour l’homme.
VI. – Le despotisme totalitaire.


11.   François Saint-Pierre
La co-gestion de l’économie

I. – Le capital-socialisme.
II. – Co-gestion de l’entreprise ou de la profession ? III. – Données d’un syndicalisme majeur.
IV. – La prévoyance sociale.
V. – Part familiale des rémunérations.
VI. – Le cas particulier de la co-gestion immobilière. VII. – La communauté des acquêts.
VIII. – L’aménagement du territoire.
Post-face ; Pour les hommes réels.
Annexes : Mode de versement de la part familiale des rémunérations. – Feuilles de paye. – Allocations-logement. Redistribution du revenu national. – La co-gestion de l’agriculture.


12.   Joseph Thérol
L’appel du roi temporel

Première partie : Vers la perfection.
I. – Principe et fondement.
II. – Les examens.
III. – La fin, les obstacles, les moyens.
IV. – L’appel et l’étendard.
V. – La route et le sommet.
Seconde partie : La Visitation et le Magnificat.
I. – Le cantique de l’humilité.
II. – Dieu est ma joie.
III. – Dieu est ma force.
IV. – Dieu est mon espérance.
Troisième partie : Les Mystères de la vie du Christ.


13.   C.-J. Gignoux
Joseph de Maistre, prophète du passé, historien de l’avenir

I. – L’énorme poids du rien.
II. – Josephus a Floribus.
III. – Une époque du monde.
IV. – La cuisine de Lausanne.
V. – Le philosophe errant.
VI. – L’ère de Tamerlan.
VII. – Le fauteuil tournant.
VIII. – Les feux du soir.
IX. – Je meurs avec l’Europe.


14.   John A.-T. Robinson
Dieu sans Dieu (Honest to God)

traduction et avertissement par Louis Salleron.
La publication, dans cette collection, d’un livre dont l’auteur est un évêque anglican et dont les thèses sont aussi éloignées que possible du catholicisme, demande une explication.
Publié en mars 1963, à Londres, Dieu sans Dieu (Honest to God) a connu aussitôt un succès prodigieux. En quelques mois, la vente dépassait 350.000 exemplaires. Il ne s’agit pourtant point d’un livre à scandale – quoiqu’il ait fait scandale. Son auteur, John A.T. Robinson, est l’évêque anglican de Woolwich. Par ses travaux d’exégèse biblique, il était déjà connu des milieux spécialisés dans l’étude de l’Écriture Sainte. Il n’était pas ignoré du grand public britannique depuis sa déposition au procès de L’amant de Lady Chatterley, en 1960 : il y avait fait l’éloge du roman de Lawrence, déclarant que, « ni en intention ni en fait », ce livre ne lui paraissait « dépravant ».
Dieu sans Dieu est en somme l’AGGIORNAMENTO d’un évêque anglican. Pour présenter l’Évangile à l’homme « adulte » du XXe siècle, l’AGGIORNAMENTO de John A. T. Robinson conçoit un christianisme qui serait, en quelque sorte, Dieu sans Dieu et la religion sans religion.
C’est le « modernisme » actuel, le « modernisme » commun au catholicisme et au protestantisme, le « modernisme » sous sa forme probablement la plus honnête, la plus intelligente, la plus loyale. Le lecteur catholique français de Dieu sans Dieu reconnaîtra dans ce livre quantité d’idées qui lui sont déjà familières, qu’il trouve dans son journal (catholique), dans ses congrès (catholiques), voire dans les sermons (catholiques) qu’il entend ; des idées familières qu’un peu tout le monde accepte plus ou moins, sans réflexion critique. La seule différence est que John A. T. Robinson conduit ces idées jusqu’à leurs conséquences inévitables, et qu’il ne craint pas de mettre en lumière leur contenu, – contenu qui, en France, reste le plus souvent implicite ou caché. Avec ce livre, on se trouve en présence, en toute netteté, des conclusions logiques et pratiques que comporte nécessairement une conception intégralement moderniste de l’AGGIORNAMENTO.
Le lecteur catholique français, reconnaissant dans Dieu sans Dieu beaucoup d’idées familières, y verra en même temps, pour la première fois, à quoi ces idées conduisent, à quoi elles sont en train de le conduire sans qu’il le sache. Entre d’une part ces idées familières, installées dans plusieurs secteurs du catholicisme français, et d’autre part la foi au Christ de la Révélation, annoncé par la Tradition de l’Église, le compromis est impossible, le choix est inéluctable.


15.   Jean Madiran
L’intégrisme, Histoire d’une histoire

Pour la première fois, une histoire méthodique de ce que l’on appelle l’ « intégrisme », avec publication et analyse des documents que l’on invoque ordinairement sans les citer et sans avoir procédé à aucun examen critique.
Introduction : l’histoire d’une histoire.
Première partie
Chap. I. – Le livre de Nicolas Fontaine et le Mémoire anonyme.
Chap. II. – Le Mémoire de Mgr Mignot.
Chap. III. – L’Encyclique Ad Beatissimi.
Chap. IV. – État de la question avant 1950.
Chap. V. – La valeur des documents de Gand.
Chap. VI. – L’Action française et l’intégrisme.
Seconde partie
Chap. VII. – L’état de la question renouvelé après 1950.
Chap. VIII. – Les trois lettres de saint Pie X.
Chap. IX. – Le Rapport Antonelli.
Chap. X. – Survivance ou reconstitution du SP.
Chap. XI. – Intégrisme de droite ou de gauche.
Chap. XII. – La fonction que l’intégrisme voulait assu­mer.
Chap. XIII. – L’alibi intégriste contre la Hiérarchie apos­tolique.
Troisième partie
Chap. XIV. – Les indications du Rapport doctrinal de 1957.
Chap. XV. – Le malentendu tragique.
Chap. XVI. – Analyse de la définition.
Chap. XVII. – Un exemple : la polémique contre le Sillon.
Chap. XVIII. – Intégrisme et traditionalisme.
Quatrième partie
Chap. XIX. – La diversion anti-intégriste.
Chap. XX. – La guerre dans l’Église.
Chap. XIX. – L’intégrisme selon le P. Suavet.
Chap. XXII. – Daniel Rops et l’intégrisme.
Cinquième partie
Chap. XXIII. – Les procédés modernistes.
Chap. XXIV. – La société secrète des modernistes.
Chap. XXV. – Le modernisme hier et aujourd’hui.


16.   André Charlier
Que faut-il dire aux hommes

I. – Sources et racines
1. – L’âme moderne en face de l’être.
2. – L’Occident et la pensée abstraite.
3. – Le chant de la liberté de l’âme.
4. – Le goût de l’informe.
5. – Que faut-il réformer ?
6. – Le sens du sacré.
II. – Vocation de la France
7. – Fidem servavi.
8. – Les propos de Sélénius.
9. – Les propos de Sélénius (suite).
10. – La France parle.
11. – Jeanne d’Arc et la restauration du sacré.
12. – Invention à deux voix.
III. – Rencontres
13. – Péguy et la détresse du monde moderne.
14. – Brangues.
15. – Lettre à Paul Claudel sur Péguy et la Sainte Vierge.
16. – Ramuz poète de l’être.
17. – Jacques Copeau restaurateur de l’art dra­matique.
18. – Le cas Gide.
IV. – L’illuminisme et l’espérance
19. – L’illuminisme du XXe siècle.
20. – De populo barbaro.
21. – Ut abundetis in spe.
V. – Lettres et méditations
22. – Lettre aux Cahiers.
23. – Lettres aux Capitaines.
24. – Adieu à Maslacq.
25. – Batailles perdues.
26. – La gratuité de l’amour.
27. – Fidélité à l’essentiel.
28. – Lettre à Jean Madiran sur la civilisation chrétienne.
29. – Confession vespérale.


17.   Louis Salleron
Diffuser la propriété

1. – Diffuser la propriété.
2. – La propriété dans l’Encyclique « Mater et Magistra ».
3. – La participation des salariés à la propriété du capital des entreprises.
4. – Autofinancement et intéressement des travailleurs au capital.
5. – Le P. Calvez et la propriété.
6. – La diffusion de la propriété aux États-Unis.
7. – La diffusion de la propriété en Allemagne.
8. – Les sociétés d’investissement à capital variable à l’étranger.
9. – Les caisses d’épargne.
10. – Les sociétés d’investissement foncier.
11. – Pouvoir et propriété dans l’entreprise.
12. – Huit propositions sur la propriété.
13. – L’association du capital et du travail.
14. – Proudhon et la propriété.


18.   Dom G. Aubourg O.S.B.
Entretiens sur les choses de Dieu

Première partie : dans la Foi.
Sang et gloire.
Pentecôte.
Recherche de Dieu et demeure de Dieu.
Le dessein de Dieu.
Sur la transcendance du christianisme.
A travers la « grande Tribulation ».
Du Concile de Chalcédoine au XXe siècle.
Deuxième partie : dans les signes de la Foi.
Les sacrements dans la vie chrétienne.
Le Tabernacle et le monde sacramentel.
Le royaume de Dieu et le sacrement.
Troisième partie : dans les fruits de la Foi.
Saint Joseph.
Panégyrique de saint Etienne.
Saint Anselme : les sources vivantes de sa théologie.
Le vrai mystère de Jeanne d’Arc.
La Petite Reine chez les incroyants.
L’ordre de l’amour.
La gratuité de l’amour.
La vocation de fondatrice.
Année jubilaire.
Quatrième partie : hors-pages.
Lettre à Henri Bremond.
Deux poèmes.
L’Église et le monastère de Couvrechef.
Le monastère Saint-Pierre-Saint-André de Si Shan.


19.   Pierre Carreau
Le monde et l’unité

Préface de Jean de Fabrègues.
I. – L’être et l’unité.
II. – La mission de Rome.
III. – Le Moyen Age.
IV. – Rupture de l’unité en politique internationale.
V. – Rupture de l’unité religieuse.
VI. – Le siècle des lumières.
VII. – Analyse du concept d’unité.
VIII. – L’unité et les nations.
IX. – La loi de la vie.


20.   Jean Madiran
La vieillesse du monde

Essai sur le communisme
I. – La technique de l’esclavage.
II. – Le cadavre communiste.
III. – La pratique de la dialectique.
Conclusion : Un univers sans personne.






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